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JEWELLERY

Rue Fernand Neuray, 15
6740 Etalle
Belgique
+32 (0)498 439 454
d_th1@hotmail.com
www.dominiquethomas-vsb.blogspot.com

 

Ces dernières années, j'ai expérimenté plusieurs techniques de travail et de matériaux. J'ai cherché, essayé, laissé et gardé. J'ai beaucoup travaillé le fil et les techniques textiles, associé au métal, (argent, acier) pour obtenir un travail souple, aérien et transparent.

Depuis peu, j’ai découvert la fibre de carbone. Ce matériau m'offre de multiples possibilités par son extrême légèreté. Il me permet de créer des pièces de dimensions plus importantes et néanmoins « confortables » car très légères.

Mes créations actuelles tendent vers un aspect plus architectural mais toujours en accord avec ma démarche initiale: je "construis" le bijou entre le corps et l'espace et chaque pièce est une réelle réflexion. 

CÉRAMIQUE

Burg. Portmanslaan 16
B-9200 Dendermonde
Tel 052/22 65 56
chantra@outlook.be

Sans être figurative ou narrative, elle parvient à transposer subtilement ses expériences de couleur, espace et structure dans ses créations. Son travail est un ensemble de rythme et de musicalité. De nouvelles expériences l'on menée à appliquer la terre à l’état de pâte sur un support qui, en séchant, prend des formes diverses et inattendues pour former ce que l’on peut comparer à un fruit sec. L’émail utilisé reste un émail actif qui donne trois couleurs, du brun au vert au bleu, accentué par d’autres émaux qui ont une interaction avec la terre. Parfois se forment des ouvertures, voulues ou non et à certains endroits la terre est si fine qu’elle devient transparente.

Par les ouvertures se crée un dialogue avec l’intérieur de la pièce grâce à la lumière qui y pénètre. Ces formes sont le départ d’une collection nouvelle, car elles ouvrent le chemin vers l’évolution d’une technique qui permet de reculer chaque fois les limites de la terre.

CÉRAMIQUE

   

   Ruelle de Brivelain, 1
   4500 Huy
   +32(0)85 25 16 14
   trignolet@gmail.com

 

La nature redessinée…

Anne-Marie Trignon crée des pièces simples, issues de la forme rigou­reuse et arché­ty­pale du cylindre, sortes de creu­sets, où quelques restes figés de matière sub­sistent. Ces volumes lourds et épais prennent nais­sance sur le tour du potier, mais plu­tôt que de conser­ver leurs formes ini­tiales, elle les pro­voque en brû­lant leurs sur­faces, en sou­met­tant leurs parois à des pres­sions, à des contraintes, à des tor­sions qui déchirent, blessent et révèlent le cœur du maté­riau. Vient ensuite la longue et pas­sion­nante cuis­son où les vapeurs salées lèchent, contournent et déposent de sub­tiles brillances oran­gées sur les engobes qu’elle a bros­sés ini­tia­le­ment. Imprévisible est le feu : traces du pas­sage des flammes, cou­leurs et nuances appa­raissent au défour­ne­ment, alchi­mie réin­ven­tée, décep­tions et joies alter­nées. Anne-Marie Trignon avec pas­sion et tou­jours avec des gestes mesu­rés sou­met l’argile à sa volonté, la plie et la pousse dans ses der­niers retran­che­ments, recule les limites de la ten­sion et de la plas­ti­cité, et la contraint jusqu’à la rup­ture. Quête sans cesse renou­ve­lée, elle conti­nue d’explorer la terre afin d’en expri­mer la puis­sance et la force, invi­ta­tion à voya­ger au centre de ce maté­riau unique et irrem­pla­çable, uni­ver­sel et tel­le­ment proche de nous.

Aurélie Bouchat

 

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