A (11) | B (5) | C (10) | D (18) | F (4) | G (7) | H (4) | I (1) | J (7) | K (7) | L (14) | M (13) | N (2) | P (4) | R (8) | S (6) | T (5) | U (2) | V (8) | W (3)


RELIURE - LAQUAGE
LAURÉATE DU PRIX TREMPLIN 2017
 
   Clos Lucien Outers, 23/5
   1160 Auderghem
   Belgique 
   +32 (0)496 70 33 07
 
 
 
 
 
 
 


Livre, bol, laquage, geste, répétition, mouvement, respiration, souffle

 

Le travail du temps ; dans la nature, les feuilles tombent de l’arbre. Elles s’empilent sur le sol. Elles se décomposent, disparaissent. Avec le temps, les feuilles repoussent sur l’arbre.

 

Va-et-vient de la mer, des galets s’empilent. Ils bougent. Ils se polissent. Ils se dispercent.

 

Dans le processus de création, chaque étape a son sens. Gestes, respiration ; déplier le mouvement, ne pas être dans la routine : c’est une articulation. On peut se sentir hors du temps, entrer dans une sorte de méditation, au travers d’un geste qui a été répété depuis longtemps, auquel on participe dans son for intérieur.

 

 

Dans le temps du travail

Parfois j’oublie de respirer

Je pense à quelque chose (de rien)

Penser au va-et-vient de la mer

Imaginer le bruit des cailloux

Le souffle revient

Le rythme de la respiration se reprend

Le souffle continu

Respiration-geste-rythme

Quelque chose (de rien) s’anime.

 

*
 

Livre

Comme des couches de respiration

Comme la vague qui revient chaque fois

Comme des paysages qui passent

Qui se changent

Les pages tournent

Comme une pelle qui creuse un trou dans la terre

Ou bien comme une pelle qui entasse de la terre.

 

 

Le livre comme un bol, comme un support où on met des choses :

des idées, des histoires avec une telle narration ou pas. un empilement de papiers qui

contiennent des mots, des signes, des images, et un peu de vide.

 

CERAMIQUE

Rue de Rome, 25
1060 Saint-Gilles
Belgique
+32 (0)474 49 50 57
safia.hijos@gmail.com 
www.safiahijos.com

Intentions et axes de recherche

Grandes et petites histoires, icônes sociales ou sacrées sont détournées et confrontées comme autant de symboles d’un monde qui vacille et s’effondre. La réinterprétation ironique de l’existant, la métaphore et la juxtaposition, le jeu et la mise en perspective des figures trahissent les failles, les crises. Au-delà du médium céramique, c’est un questionnement universel qui se décline et interpelle.

Techniques et démarches

Les pièces empruntent, citent et juxtaposent des objets ou des références classiques comme populaires tant dans leur forme (moulage, déformations) que par leur décor (décalcomanie, émail) pervertissant leurs sens avec irrévérence. Dans une démarche marquée par la sémiologie, l’objectif est de créer des sculptures signifiantes et narratives. Mettant en œuvre les techniques des arts appliqués au service d’un propos symbolique et politique, ces propositions s’inscrivent dans la tendance actuelle de la céramique contemporaine.

Haut de la page