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CÉRAMIQUE

Rue d’Espagne, 98
1060 Bruxelles
Belgique
+32 (0)488 60 14 25
myriamagoulet@hotmail.com
www.myriamagoulet.com

 

Que peut-on apprendre par l’observation des artefacts qui témoignent du passage de l’être humain? De quelle manière les objets que nous produisons et avec lesquels nous sommes en contact quotidiennement forment-ils à leur tour notre expérience dans le réel? De quoi est constituée leur existence, qui se poursuit au- delà de la fonction pour laquelle ils furent créés en premier lieu? De quelle manière interagissent-ils par delà leur relation à l’humain, au sein d’un écosystème plus vaste?


Ces interrogations sur la nature des objets reviennent tel des motifs à travers mes projets et impliquent souvent de faire coexister des éléments à priori contradictoires, tant au niveau conceptuel que technique.


La céramique, médium associé à la fois aux arts appliqués, à l’art contemporain et aux productions industrielles, se trouve toute désignée pour incarner ces tensions. Je m’intéresse particulièrement à la technique du moulage, qui me permet de reproduire des éléments trouvés et de les recomposer en assemblages aux contours nouveaux.
À travers mes créations, je souhaite créer une rupture dans notre perception de la vie quotidienne et permettre d’entrevoir l’émergence d’autres réalités possibles.

Installation

CERAMIQUE

Rue Morel, 17
7500 Tournai
Belgique
+32 (0)69 67 18 72
fazy@autourdufeu.net
www.afchary-kord.com

Fazy façonne de la terre, la cuit. Elle parle de la terre de son pays qui brûle. Fazy modèle sa mémoire. Le feu de ses amours lèche les objets qu’elle pétrit. Terres et feux pluriels.

En tant que femme et émigrée, elle fait œuvre d’enracinement et de déra­ci­ne­ment. Elle se nour­rit de sa propre vie, de son regard qui est le sien « parce qu’elle a vécu comme ça » . Elle a soif de dire vrai sans souci de faire beau. Elle se désal­tère sans com­plai­sance aux sources de son his­toire, voire de ses drames.

Tout au long de son récit per­son­nel, elle modèle la matière noble et pré­cieuse qu’est la por­ce­laine pour construire une œuvre fra­gile, jaillie de l’ombre, sus­pen­due entre ciel et terre, comme mena­cée de s’effondrer assu­rée de s’élever ; au fil du tra­vail, elle tisse autour de nous un petit tour du monde.

Pierre Dailly

Reportage de notélé réalisé sur le travail de Faezeh Afchary-Kord:
http://www.notele.be/list33-fruits-de-la-passion-media43187-la-poesie-selon-fazy.html

CERAMIQUE

Rue Jules Besme, 18
1081 Bruxelles
Belgique
+32 (0)2 427 14 91
+32 (0)479 365 063
candrin@bluemail.ch
www.carolineandrin.com

Sur le plan international, la céramique des années 2000 fut marquée par un retour en force de l’utilisation du matériau porcelaine. Caroline Andrin s’est illustrée dans cette mouvance. Le travail de cette artiste franco-suisse qui vit en Belgique fait la synthèse entre les spécificités des matériaux terre et les concepts de l’art contemporain. Sur le plan technique, elle est une spécialiste des techniques de moulage d’objets complexes et de matériau divers (textiles, plastiques, cartons, toile, etc.) dont elle modifie et détourne les formes et la signification. Ses œuvres sont des objets sculpturaux qui parlent des souvenirs et des traces de l’existence. Cependant, par un langage plastique fort, elle évite toute nostalgie et cultive plutôt un certain sens de l’intrigue. 

Bien qu’attirée par la blancheur de la porcelaine qui confère une certaine  neutralité à ses oeuvres, très récemment, elle a utilisé d’autres terres pour une série singulière baptisée « Skin Game » et faisant référence aux trophées de chasse. Le moulage de gants en cuirs, préalablement découpés et recomposés, le coulage puis la cuisson de cette terre aux teintes nouvelles, ne nous éloigne pas du matériau initial sans qu’il s’agisse de mimétisme total. Une fois suspendu, l’oeuvre cultive l’intrigue comme le faisaient précédemment ses bonnets de bain devenus à la fois des bols ou des formes marines. Dans toutes les œuvres de Caroline Andrin, la technique rejoint l’esthétique ; le  sujet incarne l’objet. Les techniques utilisées amènent à des prises d’empreintes. L’argile se dépose sur les parois du moule et capte le relief du modèle avec une grande fidélité. A l’artiste de jouer avec le processus en tant que tel en marquant des coutures initiales bien réelles ou provoquée par le moulage.  On peut donc dire que Caroline Andrin travaille des peaux qui font formes et donnent sens.

Ludovic Recchia, juillet 2012

CÉRAMIQUE

Rue Vanderkindere, 225
1180 Bruxelles

Belgique
+32 (0)2 344 86 82
+32 (0)497 45 70 31
brigitte.arbelot@gmail.com

Décomposition cellulaire, répétition du geste, travail microscopique, éloge de la lenteur, ou encore cheminement et déclinaison de la forme sont les bases de mon langage artistique. Dialoguer autour des processus cellulaires tels que la germination, la mutation ou la décomposition me permet de traduire des cheminements intérieurs.

En ouvrant dans le grès noir des cavités, en y déposant des touches d’émail, d’engobe ou de porcelaine, des espaces lumineux se créent. Et par le dialogue entre les pleins et les vides, les ombres et la lumière, le grès devient une fenêtre sur l’invisible. 

BIJOUX

Groenendaalsesteenweg, 88
1560 Hoeilaart
Belgique

+32 (0)2 66 04 329 
+32 (0)486 426 916
nevin.arig@yahoo.fr
www.nevinarig.weebly.com

 

Mes bonnes humeurs

Capture des couleurs dans le ciel, éclat de lumière du matin, goute sur les jeunes feuilles,  agréable fraîcheur d’un soir d’été… C’est comme cela que je définis le départ de mon travail.
Ce ne sont pas des bijoux faits avec les techniques traditionnelles, mais ils racontent une histoire et expriment mes pensées. Chaque pièce est unique et le fruit du hasard et de l’alchimie des couleurs.
Il faut les toucher, caresser, je les ai créés pour illuminer la vie de tous les jours.
J’aimerais offrir un moment de beauté et une concentration d’énergie  positive dans un monde où tout est codé et classé par les traditions spirituelles et symboliques. Par moment, on oublie de regarder ce que la nature nous offre simplement et c’est cette fenêtre que je voudrais ouvrir tous les matins.

BIJOUX

Rue de la Filature, 1
1060 Bruxelles
Belgique
+32 (0)2 538 78 25
+32 (0)473 47 29 31
isabelle.azais@gmail.com

isabelleazais.blogspot.be

Isabelle Azaïs a étudié les beaux-arts en France mais c'est dans la création de bijoux coutures qu'elle s'est fait connaitre. Pendant 10 ans elle a augmenté un large catalogue de créations en cuir.

 Depuis 2012, elle a ouvert une nouvelle section de recherche autour des plastiques recyclés. Avec les sangles d'emballage des paquets qu'elle collectionne par couleur, elle crée des bijoux graphiques qui dessinent sur le corps des environnements urbains. La broche Espace Public en est un exemple.

La dernière collection appelée Septième Continent est consacrée au travail avec les sacs plastiques qu'elle collecte dans les rues de Bruxelles. Travaillé à la chaleur ses matières offrent une large palette de possibilités en volume comme en aplat. Il s'agit ici de proposer une collection-fiction dans laquelle l'océan saturé de plastique rejette sur les plages du monde entier des bijoux d'une beauté venimeuse...

 Isabelle Azaïs propose aussi depuis 10 ans une programmation d'expositions dans son atelier boutique du centre-ville où elle défend les disciplines des arts appliqués au travers des disciplines telle que la céramique, le textile, le design d'objet et le bijou contemporain (...) 

 

TEXTILE DESIGN

39, Rue Vanderkindere
Uccle 1180
Belgique
+32 (0)494 41 13 55
 
 

Basé à Bruxelles, le duo BedrossianServaes mène une démarche de recherche dans le champ du design textile et du design de produit. Tous deux diplômés de l’ENSAV La Cambre, leur travail peut se lire comme le résultat plastique d’investigations toujours intimement liés aux gestes d’élaboration ; de la structure-même du fil, ses déplacements et ses entrecroisements, jusqu’aux mutations raisonnées de la matière et des outils mis en place pour dessiner des objets.

 

BIJOUX TEXTILE

Rue de la senne, 67
1000 Bruxelles
Belgique
+32 (0)2 513 67 12

+32 (0)474 32 95 76
info@cecilebertrand.eu
www.cecilebertrand.eu

L’histoire commence par une collection de textiles anciens, soie imprimée de préférence, l’origine de ma source d’inspiration.

Les foulards touristiques sont choisis pour leurs scènes pittoresques ou désuètes, et les paysages italiens bucoliques s’ajustent au bijou.

Les courbes, sphères et lignes fluides sont privilégiées et se confondent au décolleté. Ces volumes généreux et arrondis, aux couleurs lumineuses du satin de soie, s’enroulent en souplesse, et glissent sur une encolure.

CERAMIQUE

Rue gray, 120
1040 Bruxelles
Belgique
+32 (0)495 320 451
ph.brodzki@yahoo.fr

 

 

 

Philippe Brodzki s’est formé à la sculpture, à la céramique et au dessin à Bruxelles, Cracovie et Düsseldorf – où il fut accueilli dans les années 70 par Marcel Broodthaers, et où il suivit une formation à l’académie auprès d’un autre géant : Joseph Beuys.

 Au premier coup d’œil, les sculptures de Brodzki paraissent se dévoiler dans l’expression d’une beauté anachronique ; elles s’avèrent en fait plus provocatrices que passéistes. Détachées des codes et tendances esthétiques actuels, elles posent l’acte créateur comme un acte de liberté. Finement sculptées, polies et patinées de main de maître, parés d’étranges couvre-chefs qui font dévier malicieusement le propos de l’artiste, ces personnages réalistes mais irréels ne sont pas sans évoquer, dans les profondeurs de notre imaginaire, d’improbables figures mythologiques remontées à la surface du temps.

L’artiste situe son œuvre au-delà de la technique puisqu’il ne s’agit pas d’une représentation juste mais d’une association d’éléments plastiques qui questionnent.

L’œuvre est en décalage esthétique dans sa représentation d’une beauté classique, dont Brodzki souligne l’importance, à la fois dé-codifiée et irréelle.

La pratique du moulage incitant à la multiplication des tirages, les différents assemblages en font des œuvres uniques - les bustes semblables varient par les parures, les couleurs et la texture de l’émail, ainsi chaque pièce personnalisée trouve sa propre identité et inspire la suivante.

BIJOUX

Rue Wéry, 69
1050 Ixelles
Belgique
+32 (0)26 49 47 78
isabellecarpentier@hotmail.fr 
www.isabellecarpentier.blogspot.com

Je sculpte  dans des blocs de Corian, de métal et de verre,
Des formes qui s’apparentent  à des des structures minérales.
Je travaille sur le  déséquilibre, le contraste, la mobilité des masses et la fragmentation.
Un bloc uniforme et compact contraste avec un espace  composé d’une multitude de fragments colorés.
Cette structure décomposée met en exergue le chaos, le gouffre  représenté  comme un fourmillement tandis que la structure compacte nous met en lien avec l’essence de l’existence et nous ramène à une forme simple ou s’accroche la lumière et se suffit à elle-même.

CERAMIQUE

Rue de Hannêche, 9
4219 Acosse
Belgique
+32 (0)470 28 49 52
valloma.jedi@hotmail.be
valloma.skynetblogs.be

 

 "EXODUS"

Les sculptures naissent, réponses à des stimuli,  influencées par le quotidien, la nature, les états d’âmes, l'héritage culturel prenant sa source dans les mythes , les légendes et les contes:  passés, présents et futurs, d'ici ou d'ailleurs,...

Le jeu s'installe entre la matière et les mains insufflant galbes, formes voluptueuses ou arêtes saillantes aux créations, les rendant sensuelles, érotiques, poétiques ou agressives, toujours en mouvement et en simplicité exprimant les dualités, les confrontations entre : le bien et le mal, la raison et la folie, le réel et l'imaginaire, l'attraction ou la répulsion...

Quête de chemins pour  décoder et sublimer la porcelaine, mettre en évidence ses qualités intrinsèques : mémoire, noblesse, pureté, blancheur, éclat et translucidité qui nous gratifie d’inoubliables spectacles d’ombres et de lumières, la rendant fascinante et addictive!

Coutures, plis, aspérités, déchirures, orifices, stigmates… sont autant d’incursions sur et dans la matière, au-delà de son équilibre et de son point de rupture, défiant continuellement ses limites.

L’utilisation, sur une même pièce, de la porcelaine dans tous ses états : plastique,  cuir, liquide ou sèche permet d’obtenir différentes sensations visuelles, tactiles et auditives , aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur de l'oeuvre : équilibre pour les sens et l’esprit…


DESIGN TEXTILE
LAURÉATE DU PRIX TREMPLIN 2017

   Rue Timmermans, 48
   1190 Bruxelles
   Belgique
   +32 (0)465 547 165
   +33 (0)612 823 367
   chatelin.estl@gmail.com

 

 

 
Les hommes se déplacent,
pas les collines
 
C’est l’histoire d’un échange particulier entre la Belgique et le Bénin, entre des acteurs à deux horizons et aux aspirations différentes. Après des allers retours successifs de part et d’autre, Pauthin souhaite vivre ici, Georges préfère la « liberté » du Benin et Estelle se plaît dans ce voyage. Ces déplacements leur ont permis d'apréhender des réalités respectives, de démystifier des paradis fabulés. Cela à également généréun équilibre leur permettant de confronter leurs points de vues, parler des mêmes choses, mais avec un langage différent.
 
Une conversation entre trois créateurs, deux tisserands et un designer.
 
Ils cherchent à faire coïncider et dialoguer des activités locales pour faire des objets mondialisés, ce sont des objets de voyages physiques et imaginaires, pour ici, pour là-bas, permettant à chacun l’accès à l’ailleurs et à l’exotisme. Estelle a mis en place des scénarios en ping-pong qui croisent les lieux de conception, de production
et d’usage. Trois regards et deux contextes qui jouent sur la destination des pièces.
 
 

BIJOUX

Rue François Couteaux, 8
1090 JETTE
Belgique
+ 32 (0)486 87 41 41
info@frederiquecoomans.com
www.frederiquecoomans.com

"Quel est ton sens ? ", demande l'art au design.
"Quelle est ta fonction?", demande le design à l'art.

(Yoann Van Parys)

C’est sur base de ces deux simples questions que Frédérique Coomans développe son travail: tenter de conjuguer l’art et le design, le sens et la fonction. De manière presque intuitive, puiser dans l’air du temps et exprimer une émotion au travers d’un objet, le bijou, qui puisse être porté comme une sculpture de corps et affirmer sa personnalité au travers de celui-ci.

Créer l’étonnement en conjuguant des matières, des couleurs, des techniques qu’on n’imagine pas capable de se marier. Amener le « spectateur » à découvrir une autre dimension. Que l’esthétique de l’objet « bijou » sublime sa réelle valeur financière.

Pour réussir à réaliser ces « sculpture de corps », j’aime scruter les éléments qui m’accompagnent au quotidien. Je cherche sans cesse, je teste, je manipule, je m’abreuve de toutes les techniques qui me permettront d’amener le bijou à son terme, aussi anodines et aussi éloignées de la bijouterie soient-elles. C’est une des parties essentielles de la naissance d’un bijou. J’essaie de n’écarter aucun domaine de recherche.

Un souhait serait de pouvoir croiser mes idées avec celles d’un sculpteur, d’un designer textile, d’un photographe, d’un scientifique, d’un philosophe et bien d’autres encore pour pouvoir donner naissance à une idée commune qui reflèterait, en partie du moins, la société dans laquelle nous vivons actuellement.

BIJOUX

 

  +32 (0)485 74 95 81
  clementine.correzzola@yahoo.fr
  www.clementine-correzzola.com

 

Écouter les histoires que nous livre le Monde, tantôt conscient puis inconscient pour concevoir de truculentes structures qui ont pour prétexte l’assise du corps.
Expérimenter la matière pour la comprendre et savoir ce qu'elle peut nous permettre de raconter.

Elle dit : -"J’essaierai de trouver le prétexte, la nature, la forme, le geste qui transcriront de concert la couleur du récit pour créer un univers beau et délicat, chargé d'humanité."

Elle tentera d'intriguer le spectateur par jeux et bien sûr toujours pour enrichir le scénario...qui tendra de plus plus vers l'illusion...

DESIGN TEXTILE

   4/9, Avenue des cerisiers 
   1030 Bruxelles
   +32 (0)477 821 364
 
 
" Il est indispensable de pouvoir penser l’unité du multiple et la multiplicité de l’un. " Edgar Morin
 
Je suis intéressée par ce fragment qui vit seul mais qui juxtaposé, superposé, devient autre et constitue peu à peu une surface nouvelle. Cette surface devient homogène, parfois hétérogène. Le monochrome laisse croire à l’oeil que la surface est peut-être vierge pourtant quelque chose vibre.
 
" Rien ne se perd, Rien ne se crée. Tout se transforme ", dit la loi de Lavoisier.
Les choses se décomposent pour être re-composée. Un dessin, un tissu, un texte découpé peuvent être alors tout à fait reconstruit formant un nouveau tout. Chaque partie existe en tant que fragment, mais ensemble existe en tant que tout. Un fragment se distingue parfois des autres qui le cotoient, parfois il vient à se perdre avec les autres. La
surface peut comporter des vides en fonction de l’agencement de ces molécules ou les superpositions créent en transparence de nouveaux ilots de motifs.
Je travaille l’unité et le multiple en observant comment ils se cotoient, comment ils se lient ou se délient, comment ils s’observent et se regardent par un travail de répétition, parfois jusqu’à la redondance. Une surface en vibration qui grouille en quelque sorte.
Ce thème un-multiple vient de mes rélfexions et mes observations sur notre expérience humaine. A nous observer nous sommes tous constitués de fragments qui connectés nous font être qui nous sommes. Mais nous pouvons nous observer en tant que chaque être est un fragment tentant de créer des liens avec d’autres fragments - humains. Ce qui change est l’échelle, mais tout est fragment de quelque chose.
 
Mon travail est basé sur l’observation de ces rencontres et je tente de les traduire à travers mon médium : le textile.
 
 

TEXTILE

Chemin du Catty, 9
1380 Ohain
Belgique
+32 (0)479 29 84 50

helenedegottal@skynet.be

 

 

Hélène de Gottal crée des oeuvres éthérées qui se réfèrent à la nature morte et aux vanités par l'interrogation de la condition humaine et sa finitude. L’artiste propose différentes pièces issues de son corpus délicat où les matériaux interrogent le corps et ses fragments, l’abandon, l’oubli, la preuve du passage ou la décomposition. Depuis quelques années, Hélène de Gottal utilise des techniques issues de la dentelle au fuseau afin de bâtir de frêles et fascinantes constructions tendues de cheveux ou de crins de cheval. Ce matériau fascinant, répulsif, vivant renvoie à la question de la corporalité, à la splendeur de la vie et à son corollaire : la mort.
Soucieuse du destin tant des êtres que de la planète, elle cherche non par une démonstration scientifique mais par une appropriation sensible à nous interroger sur le rôle de chacun et sur la grâce qui existe en toutes choses, même celles au demeurant les plus effrayantes.

Christophe Veys

Bague Boulier compteur

BIJOU

Rue Antoine Dansaert, 175
1000 Bruxelles
Belgique
+32 (0)470 96 33 58
+32 (0)2 203 18 14
aurore@joyabrussels.net

 

Plus qu’un élément de parure, le bijou est pour Aurore de Heusch un moyen d’expression et une œuvre artistique. Petite sculpture ou pièce magistrale, ses bijoux sont le fruit d’une recherche minutieuse et sont souvent porteurs de message.

Pour Aurore de Heusch, tout est susceptible d’être revisité et réinventé. Du papier au métal noble, elle ne se met aucune frontière. Elle allie le féminin et le masculin pour créer des collections androgynes, délicates et fortes.  Ses collections sont souvent mixtes, et par le biais d’un mouvement, un bijou peut en devenir un autre.

Créatrice et gérante de la boutique-galerie JoyaBrussels, Aurore y expose, avec son associée Agnès Figueres, ses propres créations mais également celles d’autres créateurs de talent.

Avec JoyaBrussels, Aurore met le bijou contemporain et ses créateurs à l’honneur.

Ph.: N. De Smedt

Ma démarche, est plurielle, dans le fond, dans la forme. Elle est prise de position dans le choix des sujets, dans la contrainte d’intégrer les matériaux de récupération. Souvent glanés, parfois offerts, chaque objet attend son heure, classé dans les tiroirs de ma mémoire en vue d’une transformation proche ou ultérieure. Liberté et adaptabilité sont mes maîtres-mots. Indissociables, ils aboutissent à la création. Mon travail est inspiré par la femme, le sacré, la nature généreuse et sauvage. Les sujets s’entremêlent, comme naturellement attirés…Les souvenirs surgissent de ma mémoire, se transforment; puis, comme capté par leur support, se fondent en lui,   dévoilant un univers étrange et poétique…presqu’irréel. Comme des fables imaginaires et curieuses ; totalement incarnées dans l’objet, elles s’animent d’une vie propre et mystérieuse… Insondable.

BIJOU

Avenue de Koeckelberg, 50
1435 Hévillers
Belgique

wies.awardt@telenet.be

 

 

Les métiers d’art m’ont toujours fasciné et passionné pour en examiner les limites et les combinaisons nouvelles.

Le bijou en particulier m’offre la possibilité de raconter des histoires. La taille « portable » me contraint à trouver des solutions dans un « petit monde » et de combiner matériaux et techniques d’avant.

CERAMIQUE

Charreau de Leffe, 13
5500 LEFFE (Dinant)
Belgique
+32 (0) 472 62 83 96
katbruyere@hotmail.com

CERAMIQUE

Rue de la Hestre, 130
7160 Chapelle-lez-Herlaimont
Belgique
+32( 0)494 72 71 76
sonjadelforce@gmail.com

Argiles plas­tiques et bar­bo­tines liquides de por­ce­laine, matières informes, mêlées à de la fibre et de la ficelle, com­posent le tra­vail de Sonja Delforce.

Elle a étudié la pein­ture avant de s’intéresser à la céra­mique, et en tant que peintre elle uti­lise toutes ces matières libre­ment, ne s’encombrant ni du poids de la tech­no­lo­gie, ni de for­mules com­pli­quées d’émail ; elle crée spon­ta­né­ment, libre­ment, de manière presque ludique, mais tou­jours en s’appuyant sur la figuration.

Viennent les cuis­sons, réus­sies ou ratées, répé­tées, et les recui­sons par­fois sal­va­trices ; pièces ré engo­bées, inon­dées une seconde fois de por­ce­laine, ré émaillées, décep­tion et joie alter­nées ; décou­verte de nou­velles matières qui avec la haute tem­pé­ra­ture du four se fis­surent et fusionnent ; alchi­mie proche de la géo­lo­gie, où les oxydes suintes et migrent vers la sur­face, des brillances appa­rais­sant sur des plages mates et cris­tal­li­sées, une peau se figeant, dure et fra­gile, blanche et parée de colo­ra­tions subtiles.

J-C Legrand.

CERAMIQUE

Tienne de la Pichaute, 2
1300 Wavre
Belgique
delforgemarie@yahoo.fr

Mon tra­vail s’ancre dans un plai­sir de l’observation et du geste. Dans des jeux simples tels ceux de tor­sions et pres­sions exer­cées sur la terre crue et mal­léable, ou ceux qui par dépla­ce­ments des objets dévoilent les espaces conte­nus entre les masses.

Je décline et trans­forme la per­cep­tion des volumes et des direc­tions qu’ils des­sinent dans l’espace.

VERRE

Rue du Coude, 10
6044 Roux
Belgique
+32 (0)71 45 63 13
francine.delmotte@live.be

Intéressée par les formes incurvées – réalisées dans un premier temps en faïence ou porcelaine – mon intérêt s'est porté sur les pâtes de verre.

La finesse et la transparence sont recherchées dans des pièces composées de frittes de verre estampées dans des moules en plâtre réfractaire.

Cette structure légère permet d'obtenir des parois translucides. Les pièces sont exposées simplement ou présentées dans des cubes en plexiglas colorés ou blanc sablés.

VERRE

Rue de Mons, 51
1400 Nivelles
Belgique
+32 (0)67 84 07 32
artduverre.delporte@skynet.be

Aller au-delà de que ce que le regard me donne à voir….

L’arbre est depuis les temps les plus anciens, symbole de force, de pouvoir, de sagesse, de fertilité et de vie. Par l’observation de cet environnement naturel, ma démarche consiste à réaliser un parallélisme entre l’arbre, l’Etre et leur vie intérieure.

Par le jeu de moulage de branches, par l’utilisation de brindilles ou par l’observation de l’arbre soumis à l’influence du temps, je réinvente un monde qui oscille entre rigidité et mouvement, entre géométrie et sinuosité. Cette dualité se retrouve aussi dans le jeu d’apparence extérieure et de vie intérieure que j’exprime grâce au verre, matière elle-même duale: «Fragile et solide,[…], lisse et tranchant, le verre est ouverture et obstacle, il informe et protège. Sourd et sonore, intérieur et extérieur en même temps, il capte et diffuse, il est abîme et écran. »( Extrait  «verre grandeur nature»)

La conception artistique de mes œuvres va de pair avec les propriétés spécifiques que le verre peut lui conférer. Dans cette démarche, la symbiose de différentes techniques m’offre ainsi divers moyens d’expression. C’est ce dialogue possible avec la matière qui me fascine afin que je puisse allerau-delà de ce que le regard me donne à voir…

 

 

CÉRAMIQUE

Chemin du Buisson Ernest, 1    
4263 Tourinne-la-Chaussée
Belgique
+32 (0)479 90 66 59
nathaliedoyen@yahoo.co.uk
www.nathaliedoyen.be

"Nathalie Doyen façonne la terre au même titre que la nature son paysage.

Elle ne craint ni la répétition du geste, ni celle de la forme,
ceux-ci respectent le rythme de son processus créatif.
Intuitive, Nathalie Doyen saisit l’instant, une vision, une sensation,
Observatrice, elle s’imprègne de ce nouvel univers,
Habitée, elle transcende l’impalpable.
Modeste, elle délivre ensuite par bribes le fruit de son "cheminement"…".

Laurence Van Nieuwenhoven

 

DESIGN TEXTILE 
LAURÉATE DU PRIX TREMPLIN 2017

   Rue du Président Doumer, 5
   59153, Grand For Philippe (FR)
   +33 (0)6 782 860 02
   lore.fasquel@outlook.fr

 

 

 

 

 
En observant les oeuvres de Scott Hove, j'ai axé mon travail sur les notions d'écoeurement, de rajout et de double vision. Double vision dans l'idée que chacun pourra y voir ce qu'il veut, s'imaginer et décider de porter la pièce comme il le souhaite. J'ai travaillé l'interraction avec le corps grâce à des volumes. Mon travail laisse beaucoup de place à l'imagination et à l'interprétation personnelle ainsi qu'à l'interraction avec le corps, chaque personne rendant une même pièce unique.
 

CREATRICE DE LIVRE - PLASTICIENNE

Rue des Mégissiers, 6
1070 Bruxelles
Belgique
+32 (0)495 42 53 72
isabelle.francis@gmail.com 
www.isabellefrancis-editions.com
www.isabellefrancis.be

Elle examine les émotions liées aux valeurs du travail dans le regard du public : appréciation, étonnement, absurdité, humour, désappointement.

Elle explore les formes d’apprentissages : la répétition/la reproduction/la copie/l’expérimentation/la disparition et ce qui en découlent parfois : l'aberration, la dérision, le temps perdu, le grand nombre, la déception.

 

CERAMIQUE | VERRE

Rue Brogniez, 149
1070 Bruxelles
Belgique
+32 (0)488 90 70 68
charlotte.gigan@gmail.com


 

Par le biais du langage architectural, j’interprète le sens du mot «façade». Qu’est-ce qu’une «façade»? Que nous montre-t-elle? Que nous cache-t-elle? L’assemblage de céramique et verre me permet d’aborder les notions d’opacités ou de transparence, de force ou de fragilité, de tension ou d’harmonie. Grâce à ces contrastes, je tente de matérialiser la frontière séparant notre espace privé de l’espace public.

DESIGN TEXTILE
LAURÉATE DU PRIX TREMPLIN 2017

   Rue des Dominicains, 1
   7000, Mons
   Belgique
   +32 (0)498 50 24 82
 
 
 
 
 
 

C’est au fil de mes déplacements que mes projets prennent naissance. Les deux pièces présentées traduisent le défilement du paysage tel qu’il m’apparaît à la fenêtre du train, au moyen de deux médiums, la dentelle et le tissage. Elles racontent les entrelacs entre personnes et objets, qui rythment les voyages. Elles invitent à suivre pas à pas leur chemin à travers les lignes, les matières et les jours qui configurent ces cartes.

TEXTILE

Avenue Jouret, 39
7800 Ath
Belgique
+32 (0)476 37 99 39

dolores.gossye@hotmail.be
 

Parce qu’elles me procurent un sentiment de liberté et d’authenticité, je travaille à partir des petites choses de mon quotidien : papier journal, toile tailleur, toile à beurre, déchets alimentaires, peaux de poissons destinées aux ordures, lichen, mousse des arbres, morceaux d’écorces. Je travaille avec à l’esprit le respect de ces choses, avec à l’esprit la conscience des richesses et des possibilités qu’elles m’offrent. Dans un premier temps, j’observe, je scrute, je ressens : loupe, dessins, écriture, recherche de textes, documents… Je cherche à comprendre mon univers, image fractale de l’Univers tout entier. Ensuite, j’expérimente : frottement, déstructuration, emprunte, broderie, bain de teinture, macération, scellage, momification… Je m’aventure jusqu’à ce qu’une porte s’ouvre sur des connaissances nouvelles. Je n’utilise que des procédés naturels et ancestraux. Ma démarche s’inscrit à l’inverse d’une hiérarchie où l’homme, au sommet de la chaîne, est un être supérieur à tout être vivant non humain. Je perçois la Nature qui nous entoure comme un ensemble de Mondes qui possèdent leurs propres systèmes élaborés de fonctionnement, de codes et même de langage.

RELIURE - DESIGN DU LIVRE ET DU PAPIER

www.annegoy.be
anne.goy@gmail.com

 

Relieur, designer du livre et du papier, Anne Goy travaille le livre de manière transversale et ouverte. Son goût pour la recherche et l'expérimentation l'amène à transposer ponctuellement ses codes et ses gestes pour aborder le champ du bijou. Pièces uniques ou séries limitées, ses bijoux sont essentiellement constitués de papier et de papier synthétique. Formes géométriques élémentaires, simples volumes, ils sont façonnés par pliage ou faits d’accumulation de strates selon des rythmes d’alternances précis, jouant de la taille, de la forme et de la couleur des pièces de papier.

 

 

MULTIMEDIA

Avenue du Geai, 4A
1170 Bruxelles
Belgique
+32 (0)479 20 88 75
fernandaguzman73@gmail.com
www.mariafernandaguzman.com

Mes pièces parlement de différences, de blessures, de liens, de légèreté ou de protection.
J'utilise des matérieux faciles à manipuler ; le papier, le fil de fer, le fil de couture et divers matériaux de récupération.
Les cousant, les collant, les peignant, les nouant dans des gestes simples et répétitifs, pour recréer des structures à l’infini.
À l’aide de la lumière artificielle ou naturelle, je veux en transmettre une vision multiple.
Ma recherche se dynamise quand elle se confronte aux espaces architecturaux singuliers qui l’accueillent.

Série « Je me protège… » (depuis 2014)

Elles désirent vous communiquer la fragilité à l’âge mur, le temps qui passe et la complexité de la découverte d’une nouvelle réalité, plus ouverte et plus sereine.

Elles sont murales pour dessiner des ombres et vous montrer différents dessins tout au long de la journée.

Elles se posent, instables, fragiles et souples pour vous inviter à la création.

 

RELIURE - LAQUAGE
LAURÉATE DU PRIX TREMPLIN 2017
 
   Clos Lucien Outers, 23/5
   1160 Auderghem
   Belgique 
   +32 (0)496 70 33 07
 
 
 
 
 
 
 


Livre, bol, laquage, geste, répétition, mouvement, respiration, souffle

 

Le travail du temps ; dans la nature, les feuilles tombent de l’arbre. Elles s’empilent sur le sol. Elles se décomposent, disparaissent. Avec le temps, les feuilles repoussent sur l’arbre.

 

Va-et-vient de la mer, des galets s’empilent. Ils bougent. Ils se polissent. Ils se dispercent.

 

Dans le processus de création, chaque étape a son sens. Gestes, respiration ; déplier le mouvement, ne pas être dans la routine : c’est une articulation. On peut se sentir hors du temps, entrer dans une sorte de méditation, au travers d’un geste qui a été répété depuis longtemps, auquel on participe dans son for intérieur.

 

 

Dans le temps du travail

Parfois j’oublie de respirer

Je pense à quelque chose (de rien)

Penser au va-et-vient de la mer

Imaginer le bruit des cailloux

Le souffle revient

Le rythme de la respiration se reprend

Le souffle continu

Respiration-geste-rythme

Quelque chose (de rien) s’anime.

 

*
 

Livre

Comme des couches de respiration

Comme la vague qui revient chaque fois

Comme des paysages qui passent

Qui se changent

Les pages tournent

Comme une pelle qui creuse un trou dans la terre

Ou bien comme une pelle qui entasse de la terre.

 

 

Le livre comme un bol, comme un support où on met des choses :

des idées, des histoires avec une telle narration ou pas. un empilement de papiers qui

contiennent des mots, des signes, des images, et un peu de vide.

 

CERAMIQUE

Rue de Rome, 25
1060 Saint-Gilles
Belgique
+32 (0)474 49 50 57
safia.hijos@gmail.com 
www.safiahijos.com

Intentions et axes de recherche

Grandes et petites histoires, icônes sociales ou sacrées sont détournées et confrontées comme autant de symboles d’un monde qui vacille et s’effondre. La réinterprétation ironique de l’existant, la métaphore et la juxtaposition, le jeu et la mise en perspective des figures trahissent les failles, les crises. Au-delà du médium céramique, c’est un questionnement universel qui se décline et interpelle.

Techniques et démarches

Les pièces empruntent, citent et juxtaposent des objets ou des références classiques comme populaires tant dans leur forme (moulage, déformations) que par leur décor (décalcomanie, émail) pervertissant leurs sens avec irrévérence. Dans une démarche marquée par la sémiologie, l’objectif est de créer des sculptures signifiantes et narratives. Mettant en œuvre les techniques des arts appliqués au service d’un propos symbolique et politique, ces propositions s’inscrivent dans la tendance actuelle de la céramique contemporaine.

CERAMIQUE

Avenue du centenaire, 27
7141 Carnieres
Belgique
jacques.iezzi@proximus.be

Mes sculptures découlent d’une réflexion sur le coffrage et le coulage du béton qui s’apparentent à un moulage. Une empreinte est tirée d’un agglomérat de granulats qui dessine un paysage tellurique. Un moule est ainsi constitué, ses faces peuvent se présenter en creux ou en relief et dégager des signes qui entaillent la pureté formelle du volume. Un cône /cratère, un sillon/spirale, traces immédiatement repérables d’une mathématique de la nature, altèrent la surface du monolithe qui se dresse, cénotaphe ou forteresse….

Par la suite, un retour à la céramique intervient, la terre réfractaire remplace le béton dans la fabrication de boites aux volumes géométriques : sphères, cylindres, parallélépipèdes, tores, cônes …. Elles s’ouvrent comme les parties d’un moule symétrique d’un noir profond laissant entrevoir de fines feuilles de papier porcelaine blanches qui s’accumulent comme les pages d’un livre. La rudesse de la matière réfractaire s’oppose à la fragilité de la porcelaine, ce contraste renforce le lien sémantique à l’univers du feu, par une référence ambiguë aux creusets recueillant l’acier coulé, voire encore, aux moules de faïencerie d’un blanc immaculé.

CÉRAMIQUE

Chavée Bal, 1
1390 Nethen
Belgique
+32 (0)473 80 55 89

Instagram: patrickjadot 
www.patrickjadot.be
patrickjadot@skynet.be

 

Comment traduire:
Le réchauffement d’un bol au creux des mains. L’assise des doigts sur un gobelet.
Le toucher d’un matériau. La transmission d’un rythme. Une courbe réconfortante.
Tout en laissant place à la personnalité de la matière et aux gestes du potier.

Je travaille des séries de même fonction, cela me permet de me libérer de la contrainte technique pour ne laisser place qu’à l’émotion et au geste.
Mon outil de travail principal reste le tour de potier même si bon nombre de manipulations se font ultérieurement.

Le choix de la porcelaine fut guidé par sa blancheur, sa translucidité, sa dureté. L’utilisation d’outil en bois donne le rythme à la construction des pièces. L’absence d’émail à l’extérieur des pièces les préserve de barrière entre la main. Quant au fait qu’aucune pièce n’est la même que l’autre, c’est la traduction de l’état d’esprit du moment où elles ont été travaillées. Mon travail demande à être touché, manipulé, essayé. Le tout en respectant les contraintes d’une vaisselle usuelle. Quant aux détracteurs de la couleur... le contenu fera la couleur du contenant.

 

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