La Triennale s'exporte en France !
 
 
 ENGLISH VERSION 
 
COMMISSAIRES & PARTICIPANTS  •  L'EXPOSITION   •  LAURÉATS  •  LA TRIENNALE S'EXPORTE !  •  CATALOGUE • AUTRES EXPOSITIONS BIJOU  •  INFORMATIONS PRATIQUES  •  PARTENAIRES

 

 

Françoise Seince et Laurianne Duriez, directrice et directrice adjointe des Ateliers de Paris, accueilleront la Triennale du 4 octobre au 10 novembre 2018 dans leur salle d'exposition.

COMMISAIRES ET PARTICIPANTS 

 
Belgique : 

Commissariat : Françoise VANDERAUWERA, commissaire

Artistes :

Clarisse BRUYNBROECK • Liesbet BUSSCHE • Isabelle CARPENTIER • Frédérique COOMANS • Clémentine CORREZZOLA • Bernard FRANÇOIS • Max GIELIS • Jonathan HENS • Lodie KARDOUSS • Jorge MANILLA • Patrick MARCHAL • Dimitar STANKOV • Sébastien VANDEKERCKHOVE • Octave VANDEWEGHE • Eve WOLFS

 

France :

Commissariat : Brune Boyer, bijoutier-plasticien

Artistes :

Marianne ANSELIN • Stella BIERRENBACH • Babette BOUCHER • Monika BRUGGER • Sébastien CARRÉ • Marion DELARUE • Marine DOMINICZAK • Sophie HANAGARTH • Florence LEHMAN • Isabelle LEOURIER • Marie MASSON • Nathalie PERRET • Galatée PESTRE • Céline SYLVESTRE • Laurence VERDIER

 

Suède :

Commissariat : Sofia Björkman, propriétaire et commissaire de la Galerie PLATINA, à Stockholm

Artistes : 

A5 (Adam GRINOVICH & Annika PETTERSSON) • Tobias ALM • Lisa BJÖRKE • Linnéa ERIKSSON • Mia FKIH MABROUK • Catarina HÄLLZON • Helena JOHANSSON LINDELL • Agnieszka KNAP • Agnes LARSSON • Li LIANG • Kajsa LINDBERG • Karin ROY ANDERSSON • Jelizaveta SUSKA • Sanna SVEDESTEDT CARBOO • Johanna TÖRNQVIST
 



             

Clarisse BRUYNBROECK (BE)             Florence LEHMAN (FR)                  Johansson LINDELL (S)

 

L'EXPOSITION 

L'hybridation actuelle des disciplines, caractéristique de la création contemporaine globale, n'épargne plus celle du bijou. Depuis quelques années, l'écart fondamental entre l'accessoire et l'objet d'art s'élargit progressivement. Transdisciplinaires, presque indisciplinés, les artistes jouent la carte osée du bijou contemporain.

Au-delà de sa matérialité, il interroge son époque. Art vivant, le bijou contemporain se fait performance. Médiateur entre le soi et l'autre, il travaille de concert avec d'autres mediums, et outrepasse les barrières esthétiques, techniques et discursives pour penser notre existence à travers nos corps, maillons indispensables de la chaine.

En 2017, le WCC•BF maintient le rayonnement de cette discipline artistique aux côtés de Munich, Paris, Barcelone,... grâce au sixième volet de la Triennale européenne du Bijou contemporain. Pour cette édition, la Suède et la France investissent avec la Belgique la Grande Halle des Anciens Abattoirs de leurs multiples variations contemporaines du bijou.  

 

     
© JS Herman

 

Lors du vernissage, le Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles, d’une valeur de 2.500 euros, a été décerné à un des artistes exposant à la Triennale.

Les membres du jury :

  • Leo Caballero, Klimt02
  • Nevin Arig, Artiste
  • David Huycke, Artiste et professeur
  • Anne Goy, Artiste et professeur
  • Beppe Kessler, Artiste
  • Wim Vandekerkhove, Conservateur, galeriste

 

LAURÉATS
 

MARION DELARUE, ARTISTE FRANÇAISE, LAURÉATE DU PRIX DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES

 

Pour chaque projet je choisis la matière qui me paraît la plus appropriée et j’en exploite au maximum les propriétés en m’efforçant de rapprocher savoir-faire traditionnel et contemporanéité, techniques artisanales et pensée critique. L’idée de l’imitation et de l’artifice est ici évoquée à travers l’image du perroquet. Les volailles d’une basse-cour admirent et envient un perroquet : arborant un plumage d’une grande beauté, il jouit d’une relation privilégiée avec le maître, sur l’épaule duquel il se perche pour parader. Déterminées à se faire passer pour Lui, les volailles assemblent leurs plus belles plumes pour donner l’illusion de Sa présence.
 
 
Parrot Devotees, broche d’épaule, 2016/2017 • Marqueterie de plumes chinoises, plumes naturelles de dinde, perdrix, pigeon, faisan, canard, poule, oie, pintade et caille ; argent, fil d’acier, pulpe de papier de riz • 6,5 x 8,5 x 5 cm. Photo: Marion Delarue.
 
HELENA JOHANSSON LINDELL, ARTISTE SUÉDOISE, A REÇU LA MENTION HONORIFIQUE DU JURY

 

Helena Johansson Lindell réalise des bijoux avec un esprit terre à terre et avec une prédilection pour le kitsch. Elle lutte avec les structures hérarchiques dans lesquelles nous sommes collectivement immergés :l’idée que certaines choses, certaines façons, et certaines personnes sont meilleures ou valent plus que d’autres. Dans son travail, Lindell englobe les matériaux, les méthodes et les qualités qui, d’un point de vue sociétal, sont considérées comme de basse classe, de statut inférieur, de mauvais goût. C’est sa manière d’essayer d’abroger le préjudice qui résulte de ces hiérarchies.
 
 
 
Synthetic fruits, 2016 • Plastique, bois, laiton, aluminium, polyester, assemblage • 59 x 5 x 5 cm. Photo: Helena Johansson Lindell
 
 
 
 

LA TRIENNALE S'EXPORTE ! 

Pour la première fois, la Triennale s'exporte en dehors des frontières belges. 

Les Triennales européennes ont été créées dans l'objectif de favoriser l'émulation des arts appliqués entre les différents pays européens. Un but qui est pleinement atteint cette année grâce au voyage de la Triennale dans chacun des pays invités, après la Belgique. 
 

Suède

Maj Sandell, directrice de la Galerie Gustavsbergs, a accueilli la Triennale du 17 février au 13 mai 2018. 

 

  

La galerie se situe au Gula Byggningen, bâtiment historique situé dans le port de Gustavsberg.

 

Plus d'informations sur : https://www.facebook.com/gustavsbergskonsthall/ et http://www.gustavsbergskonsthall.se

 

France

Françoise Seince et Laurianne Duriez, directrice et directrice adjointe des Ateliers de Paris, accueilleront la Triennale du 4 octobre au 10 novembre 2018 dans leur salle d'exdposition.

CATALOGUE 

Un catalogue (trilingue pour les textes d'introduction : français, suédois, anglais) en quadrichromie accompagne l’exposition. Il comprend des textes introductifs et des textes d’experts. Chaque artiste y fait l’objet d’une page comprenant une présentation de sa démarche et une reproduction d’œuvre. Les notices biographiques se trouvent à la fin du catalogue.

 

  

 

 

 

 

CURRATORS & EXHIBITORS  •  THE EXHIBITION  •  LAUREATES  •  THE TRIENNIAL TRAVELS  •  CATALOGUE •  PARTNERS

 

France

Françoise Seince and Laurianne Duriez, Director and Vice Director of the Ateliers de Paris, will welcome the Triennial from the 4th of Octobre to the 10th of November 2018 on their galerie.

CURRATORS & EXHIBITORS 

Belgium : 

Curator : Françoise VANDERAUWERA, curator

Exhibitors :

Clarisse BRUYNBROECK • Liesbet BUSSCHE • Isabelle CARPENTIER • Frédérique COOMANS • Clémentine CORREZZOLA • Bernard FRANÇOIS • Max GIELIS • Jonathan HENS • Lodie KARDOUSS • Jorge MANILLA • Patrick MARCHAL • Dimitar STANKOV • Sébastien VANDEKERCKHOVE • Octave VANDEWEGHE • Eve WOLFS

 

France :

Curator : Brune Boyer, jeweller-artist

Exhibitors :

Marianne ANSELIN • Stella BIERRENBACH • Babette BOUCHER • Monika BRUGGER • Sébastien CARRÉ • Marion DELARUE • Marine DOMINICZAK • Sophie HANAGARTH • Florence LEHMAN • Isabelle LEOURIER • Marie MASSON • Nathalie PERRET • Galatée PESTRE • Céline SYLVESTRE • Laurence VERDIER

 

Sweden :

Curator : Sofia Björkman, propriétaire et commissaire de la Galerie PLATINA, à Stockholm

Exhibitors : 

A5 (Adam GRINOVICH & Annika PETTERSSON) • Tobias ALM • Lisa BJÖRKE • Linnéa ERIKSSON • Mia FKIH MABROUK • Catarina HÄLLZON • Helena JOHANSSON LINDELL • Agnieszka KNAP • Agnes LARSSON • Li LIANG • Kajsa LINDBERG • Karin ROY ANDERSSON • Jelizaveta SUSKA • Sanna SVEDESTEDT CARBOO • Johanna TÖRNQVIST

 



             

Clarisse BRUYNBROECK (BE)             Florence LEHMAN (FR)                  Johansson LINDELL (S)

 
 
 
THE EXHIBITION 
The current hybridization of the disciplines, being specific to the contemporary and global creation, doesn’t exempt the field of jewellery anymore. The fundamental gap between the accessory and the piece of art has gradually expanded since a couple of years. Being transdisciplinary, almost unruly, the artists play the daring card of the contemporary jewellery.
 
Far beyond its materiality, it questions its era. Being a living art, the contemporary jewel has got performance objectives. Being a mediator between one’s own and the foreign, it works in some kind of concert with other mediums, and exceeds the aesthetical, technical and discursive barriers in order to reflect about our existence through our bodies, which are essential chain links.
 
The WCC•BF keeps the outreach of this artistic discipline along with Munich, Paris, Barcelona etc. in 2017 thanks to the sixth edition of the European Triennial for Contemporary Jewellery. For this edition, Sweden and France along with Belgium inaugurate the Grande Halle des Anciens Abattoirs with multiple variations of the contemporary jewel.
 
 
 
     
© JS Herman
 

 

Worth 2 500 €, the Price of the Wallonia-Brussels Federation will reward a creative artist who exhibits at the Triennial. He or she will be appointed by an jury made up of experts in the relevant areas and will be given to the winner on the day of the exhibition’s opening.

Jury's members :

  • Leo Caballero, Klimt02
  • Nevin Arig, Artist
  • David Huycke, Artist and professor
  • Anne Goy, Artist and professor
  • Beppe Kessler, Artist
  • Wim Vandekerkhove, Curator, Gallery Owner

 

LAUREATES
 

MARION DELARUE, FRENCH ARTIST, IS THE WINNER OF THE PRIZE OF THE FEDERATION WALLONIA-BRUSSELS

 

I choose the materials which seems to be more suitable for every project
and I fully exploit its properties by seeking to conciliate traditional and
contemporaneity know-how, craftsman techniques and critical thinking.
The idea of imitation and artifice is evoked through the parrot’s image.
The backyard poultry admire and envy the parrot: with a plumage of great
beauty, it enjoys a privileged relationship with the master, perched on the
shoulder where he can parade. Determined to impersonate him, the poultry
put their most beautiful feathers together in order to give the illusion of its
presence.
 
 
Parrot Devotees, shoulder brooch, 2016/2017 • Chinese feathers marquetry, natural feathers
from turkey, partridge, pigeon, pheasant, duck, chicken, goose, guinea fowl and quail; silver,
steel wire, rice paper pulp • 6,5 x 8,5 x 5 cm. Photo: Marion Delarue
 
 
HELENA JOHANSSON LINDELL, SWEDISH ARTIST, HAS BEEN AWARDED WITH THE SPECIAL COMMENDATION OF THE JURY

 

Helena Johansson Lindell makes jewellery with a lowbrow attitude and predilection for things kitschy. She struggles with the hierarchical structures that we are collectively immersed in: the ideas that some things, some ways, and some people are better or worth more than others. In her work Lindell tries to embrace the materials, the methods and qualities that, from a societal perspective, are considered low class, low status, or bad taste. It is her way to try and repeal the prejudice that is a result of those hierarchies.
 
 
 
 
Synthetic fruits, 2016 • Plastique, bois, laiton, aluminium, polyester, assemblage • 59 x 5 x 5 cm. Photo: Helena Johansson Lindell
 
 
 
 
THE TRIENNIAL TRAVELS 

For the third time, the Triennial travels beyond the Belgian borders. 

Triennials are created in order to encouraging emulation of applied arts between the different European countries. A purpose that is fully achieved this year thanks to this travel of the Triennial into each invited country, after Belgium. 
 

Sweden

Maj Sandell, Director of the Galerie Gustavsbergs, will welcome the Triennial from 17 February to 13 May 2008.

 

  
The gallery is located at the Gula Byggningen, historic building in the Gustavsberg's harbor.

 

More information : https://www.facebook.com/gustavsbergskonsthall/ and http://www.gustavsbergskonsthall.se

 

France

Françoise Seince and Laurianne Duriez, Director and Vice Director of the Ateliers de Paris, will welcome the Triennial from the 4th of Octobre to the 10th of November 2018 on their galerie.

 
CATALOGUE 

A catalogue (trilingual for the introductory texts: French, Swedish, English) in four-color process printing accompanies the exhibition. It includes introductory and expert texts. Each artist occupies a page including a presentation of his approach and a reproduction of work. Biographical notes can be found at the end of the catalog.

 

  

 
 
 
 

PARTENAIRES/PARTNERS 

 

                       


 

         
   

 

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